Partenaire régional du

Accès aux données

Accès aux données

La communauté de recherche universitaire, comprenant le corps professoral, la population étudiante, les personnes stagiaires postdoctorales et le personnel de recherche, ainsi que les gouvernements, organismes et entreprises à but lucratif ou non lucratif, peuvent demander l’accès aux microdonnées de Statistique Canada. Cinq Centres de données de recherche (CDR) au Québec, situés en milieu universitaire, offrent un accès à un large éventail de microdonnées d’enquêtes, administratives et intégrées dépersonnalisées et non agrégées aux fins de recherche.

Toute personne intéressée à accéder aux microdonnées de Statistique Canada dans un CDR doit soumettre une proposition de recherche sur le portail d’accès aux microdonnées (PAM) et faire l’objet d’une vérification de sécurité pour obtenir le titre de personne réputée être employée de Statistique Canada.

Pour obtenir les informations sur la procédure détaillée, cliquez ici.

Les microdonnées disponibles dans les CDR du CIQSS offrent une granularité accrue et des informations géographiques plus précises que les données disponibles sur le site de Statistique Canada ou dans les fichiers de microdonnées à grande diffusion accessibles à tout le monde. Par exemple, tandis que les fichiers publics du recensement couvrent 33 régions métropolitaines (environ 100 000 personnes), les fichiers détaillés disponibles au CIQSS englobent 54 000 aires de diffusion (environ 400 à 700 personnes), offrant ainsi une perspective plus fine, tout en maintenant la confidentialité des données.

Avant d’entamer le processus de demande d’accès à des microdonnées confidentielles, vous devez vérifier qu’aucune autre source de données de Statistique Canada ne convient à votre recherche. Cette vidéo du RCCDR vous aidera à identifier le mode d’accès aux données de Statistique Canada approprié à votre projet.

Besoin d’aide?
Contactez-nous

Foire aux questions
Pour voir la foire aux questions, cliquez ici.