Rapport annuel 2025
Mot de la direction
Par Véronique Dupéré et Magali Girard
Mot de la direction
Par Véronique Dupéré et Magali Girard
L’année 2025 aura constitué pour le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) une année résolument tournée vers la préparation d’une transformation structurante en matière d’accès aux données de recherche : le déploiement du Centre de données de recherche virtuel (CDRv). Dans un contexte d’évolution des infrastructures de données à l’échelle canadienne, le CIQSS a concentré ses efforts sur l’anticipation de ce virage, le renforcement des collaborations institutionnelles et le positionnement de la communauté de recherche québécoise.
Cette transition représente bien plus qu’une évolution technologique. Elle ouvre la voie à de nouvelles façons de faire de la recherche, plus accessibles et collaboratives. À terme, plus de 80 % des microdonnées de Statistique Canada seront admissibles à un accès sécurisé à distance, créant de nouvelles possibilités pour les projets interdisciplinaires et le développement de la recherche sur l’ensemble du territoire.
Cette période de transition coïncide avec un changement à la direction académique du CIQSS. Après dix années d’engagement, le professeur Benoit Dostie a conclu son mandat. Son leadership aura contribué au développement du CIQSS, au renforcement du réseau québécois de recherche utilisant les microdonnées de Statistique Canada et au rayonnement du centre à l’échelle canadienne.
Dès son entrée en fonction, la professeure Véronique Dupéré a mis en œuvre des initiatives visant à renforcer les collaborations et élargir les communautés utilisatrices. L’intérêt croissant du réseau collégial s’est notamment traduit par l’intégration d’une représentante de la Fédération des cégeps au Conseil de gouvernance du CIQSS. Le CIQSS a également organisé des activités avec le CIRANO sur les données en éducation et en petite enfance ainsi que deux colloques à l’Acfas, en 2025 et en 2026, mettant en lumière le potentiel du CDRv et l’élargissement des communautés utilisatrices.
Notre offre de formation a poursuivi son développement afin d’accompagner l’évolution des données disponibles et de soutenir la relève : élargissement des midis-webinaires, formations sur les données administratives québécoises, École d’été sur la reproductibilité, Bootcamp en analyse de données administratives et lancement d’une École d’automne en collaboration avec la Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques de l’Université Laval.
Enfin, l’obtention par le Réseau canadien des Centres de données de recherche d’un financement de l’Alliance de recherche numérique du Canada pour définir les besoins en vue de créer un espace de données sécurisées en sciences sociales, auquel le CIQSS contribuera activement, témoigne du dynamisme de l’écosystème canadien et des perspectives à venir.
Alors que nous poursuivons cette transition, nous demeurons engagées à soutenir une recherche accessible, sécuritaire et tournée vers les enjeux de demain. Nous remercions l’équipe du CIQSS, la communauté de recherche et les partenaires pour leur engagement envers notre mission.
Remerciements
Remerciements
Deux piliers de l’équipe du CIQSS
En mars dernier, deux piliers de l’équipe du CIQSS ont pris leur retraite : Franck Larouche, analyste de Statistique Canada au laboratoire de l’Université de Montréal, et Danielle Forest, analyste de Statistique Canada au laboratoire McGill-Concordia.
Un grand merci pour votre engagement au cours de toutes ces années. Nous vous souhaitons une excellente et bien méritée retraite!
Laboratoire de l’Université de Montréal
Laboratoire McGill-Concordia
Projets et communauté de recherche
Portrait des projets actifs et de la communauté de recherche utilisant les microdonnées de Statistique Canada dans les Centres de données de recherche, du 1er janvier au 31 décembre 2025.
Communauté de recherche
543 personnes
Composition de la communauté
- Corps professoral 180 33 %
- Personnel de recherche 100 18 %
- Étudiantes et étudiants 263 48 %
Répartition des étudiantes et étudiants
et étudiants
- 1er cycle 16 6 %
- 2e cycle 88 33 %
- 3e cycle 130 49 %
- Postdoctorat 29 11 %
Parmi l’ensemble de cette communauté, 49 % sont aux études.
Principales disciplines représentées
Répartition par discipline
Autres disciplines présentes au CIQSS : Direction des enquêtes, des statistiques et de la recherche (gouvernement); relations industrielles; génie; sciences humaines ou sciences sociales; criminologie; éducation et psychoéducation; activité physique; politique, sciences de l’agriculture et de l’alimentation; mathématiques et statistiques; sexologie; environnement; histoire.
Publications scientifiques
Liste non exhaustive issue du recensement de la production scientifique du CIQSS pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2025. Pour consulter la liste complète des publications 2025 >> cliquez ici
Types de publications
86 publications
CIQSS 2025
- Articles 31 36 %
- Documents de travail 22 26 %
- Rapports de recherche 16 19 %
- Mémoires de maîtrise 8 9 %
- Thèses de doctorat 8 9 %
- Livre 1 1 %
Formations et valorisation
En 2025, le CIQSS a multiplié les occasions de valoriser la recherche, de soutenir la communauté scientifique et de créer des espaces d’échange autour des données, des méthodes et des politiques publiques.
Midis-webinaires
16 webinaires – 361 participations – 1479 visionnements
Se démarquer grâce à une communication scientifique efficace
Sophie Campion (Agence PhDesign)
Navigating Social and Technological Change in the National Statistical System
Howard Ramos
Reproducibility in Economics: How and Why
Lars Vilhuber
Enquête nationale auprès des diplômés
Nathalie Beaulieu
Bien préparer sa demande de divulgation : réduisez les retards et les erreurs
Anne-Charlotte Latour
L’offre de l’ISQ pour la recherche s’agrandit – les données des particuliers de Revenu Québec
Jimmy Baulne
L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2022-2023)
Micha Simard
Enquête québécoise sur le cannabis 2024
Florence Conus
Comprendre les statistiques sur la langue pour mieux analyser les enjeux contemporains
Sébastien Arcand, Jean-Pierre Corbeil et Richard Marcoux
Préparer une demande d’accès aux données administratives pour la recherche à l’ISQ
Jean-François Cantin, Maude Létourneau
Fichier des familles T1 Plus (FFT1+)
Éric Fecteau
Étude sur la situation des langues parlées au Québec (ESLPQ)
Baptiste Beck
Portrait de la fécondité au Québec (ISQ)
Anne Binette Charbonneau, Elorri Jorajuria
La mobilité sociale chez les hommes et les femmes appartenant à des minorités sexuelles
Xavier St-Denis
L’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec
Pascal Genêt
L’Enquête sur les logements locatifs
Pierre Lanciault
Conférences
6 conférences – Plus de 515 participations
2 avril
Table ronde – Données fiscales : Catalyseur de politiques économiques éclairées
Maison des affaires publiques et internationales (Université de Montréal)
- Animation : Vincent Arel-Bundock (Université de Montréal)
- William Arbour (Sciences économiques, Université de Montréal)
- Vincent Chandler (Sciences économiques, Université du Québec en Outaouais)
- Marie Gendron (Conseil de gestion de l’assurance parentale)
2 mai
Colloque Excellence en relève 2025
Université McGill
- Tighidet Kenza (UQAM)
- Emory Shaw (UCS-INRS)
- Mamadou Diallo (UCS-INRS)
- Xavier Dufour-Simard (HEC Montréal)
- Béatrice Morselli (Université de Montréal)
- Djamaldiev Oumar (UQAM)
- Israa Hashem (Université Concordia)
- The Anh Vo (Université Concordia)
- Komin Qiyomiddin (Université McGill)
- Vinbamba Boris Laurence (Université de Sherbrooke)
- Guy Arnold Djolaud (Université McGill)
- Fatima Alawi (Université de Montréal)
- Nelie A. Nembot (Université de Sherbrooke)
- Sabrina Rimouche (Université de Montréal)
5 mai
ACFAS – Statistique Canada et la recherche académique : un dialogue autour des données administratives
Statistique Canada
- Valérie Gaston (Statistique Canada)
- Samia Qureshi (Université McGill)
- Dominique Pinard (Statistique Canada)
- Marie Connolly (UQAM)
- Rose Evra (Statistique Canada)
- Charles Fleury (Université Laval)
- Ana Fostik (Statistique Canada)
- Pascale Beaupré (Statistique Canada)
- Solène Lardoux (Université de Montréal)
- Rose Evra (Statistique Canada)
- France-Pascale Ménard (Statistique Canada)
- Chantal Poirier (Statistique Canada)
- Xavier St-Denis (INRS)
21 mai
ADQ – Santé des populations et mortalité : enjeux socioéconomiques et environnementaux
Association des démographes du Québec
- Nadine Ouellette (Université de Montréal)
- Massimiliano Orri (Université McGill)
- Renata Topalova (HEC Montréal)
- Magella Simard (Université de Moncton)
23 sept.
Portes ouvertes aux données
RCCDR
- Grant Gibson (RCCDR)
- Magali Girard (CIQSS)
- Johanne Provençal (RCCDR)
30 oct.
Recherches et données en éducation : pour éclairer les politiques publiques
CIRANO
- Animation : Geneviève Dufour (CIRANO) et Magali Girard (CIQSS)
- Evelyne Abran (Fédération des cégeps)
- Philippe Allard (Regroupement des cégeps de Montréal)
- Monique Brodeur (Conseil supérieur de l’éducation)
- Marie Connolly (UQAM)
- Véronique Dupéré (Psychoéducation, Université de Montréal et CIQSS)
- Michaël Gaudreault (ÉCOBES du Cégep de Jonquière)
- Amélie Groleau (Institut de la statistique du Québec)
- Catherine Haeck (ESG-UQAM)
- Fabian Lange (Université McGill)
- Jérôme Larivière (Université McGill)
- Brennan McLachlan (Université McGill)
- Fernando Saltiel (Université McGill)
- Xavier St-Denis (INRS)
Formations
17 formations et écoles intensives – 159 participations
Communications et médias sociaux
Portrait des communications numériques du CIQSS du 1er janvier au 31 décembre 2025.
Bulletin et liste de diffusion
Plus de 1 500 abonnés
Une augmentation de 6 % par rapport à 2024.
Envoyés en versions française et anglaise.
Comparativement à 47,3 % en 2024.
Un résultat supérieur à la moyenne du secteur de l’enseignement et de la formation selon Intuit Mailchimp.
YouTube
559 abonnés
Une croissance de 4 % par rapport à 2024.
Deux fois plus qu’en 2024
Total cumulé des visionnements en 2025.
Tous les midis-webinaires sont mis en ligne en moins d’une semaine.
LinkedIn
1 188 abonnés
Une augmentation de 25 % par rapport à 2024.
Site Web
7 900 utilisateurs uniques
Comparativement à 11 000 en 2024, sur l’ancien site.
Les pics de trafic observés sur le site Web coïncident encore avec les envois Mailchimp.
- Formation
- Midis-webinaires
- Accès aux données
- Nous joindre
Notre communauté de recherche dans les médias
Recherche effectuée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025. Les mentions médias recensent les nouvelles, articles, entrevues, reportages et lettres d’opinion destinés à un auditoire non spécialisé, dans lesquels le nom d’une chercheuse ou d’un chercheur apparaît.
Chercheuses et chercheurs les plus médiatisés
La taille des noms varie selon le nombre de mentions recensées dans les médias.
10 mentions et plus
Chercheuses et chercheurs les plus médiatisés
La taille des noms varie selon le nombre de mentions recensées dans les médias.
Principaux médias
Médias et regroupements médiatiques où les mentions de la communauté de recherche du CIQSS ont été les plus nombreuses.
25 mentions et plus
Principaux médias
Médias et regroupements médiatiques où les mentions de la communauté de recherche du CIQSS ont été les plus nombreuses.
Nombre de mentions par média
Affiliations institutionnelles
Deux perspectives complémentaires : le volume de mentions et le nombre de chercheuses et chercheurs médiatisés par institution.
Répartition par affiliation
Affiliations institutionnelles
Deux perspectives complémentaires : le volume de mentions et le nombre de chercheuses et chercheurs médiatisés par institution.
Mentions par affiliation
Chercheuses et chercheurs médiatisés
États financiers 2025-2026
Revenus et dépenses
1er avril 2025 au 31 mars 2026
| CRSH, IRSC, FCI (via le RCCDR) | 579 111 $ |
| FRQ | 225 000 $ |
| Contributions des universités membres | 299 000 $ |
| Projets à recouvrement de coûts | 11 436 $ |
| Revenus des activités de formation | 27 510 $ |
| Ajustement de taxes | 2 313 $ |
| Solde reporté | 325 155 $ |
| Total | 1 469 525 $ |
| Salaires | 352 056 $ |
| Bourses | 3 300 $ |
| Accès aux données : frais d’accès de Statistique Canada, équipement informatique, fibre optique dédiée (RISQ), licences | 889 583 $ |
| Formation et valorisation de la recherche | 37 082 $ |
| Fonctionnement | 37 687 $ |
| Total | 1 319 708 $ |
