Partenaire régional du

Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) a été établi en 2000 afin d’offrir à l’ensemble des chercheuses et chercheurs du Québec l’accès aux microdonnées de Statistique Canada, ainsi que les espaces, les équipements et les ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter ces données. Le CIQSS offre aussi un soutien à la relève, via des programmes de formation et de bourses, et organise de multiples événements dans le but de promouvoir la visibilité et l’impact des résultats des projets de recherche réalisés dans ses laboratoires sécurisés. Le CIQSS compte cinq laboratoires, situés à l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval.

Pour consulter le rapport d’activités le plus récent, cliquez ici.

2021

Obtention de la subvention AGORA par les FRQ
Début du Prix Lise-Quesnel
Ouverture d’un CADRISQ à l’Université McGill

2019

HEC Montréal se joint au CIQSS

2010

Ouverture d’un CADRISQ à l’Université de Sherbrooke

2012

Le Réseau de l’UQ se joint au CIQSS

2007

1ère conférence internationale du CIQSS

2005

1er CADRISQ dans les locaux du CIQSS
1er Colloque pour les jeunes chercheurs (aujourd’hui Colloque Excellence en relève)

2004

L’Université de Sherbrooke se joint au CIQSS

2003

Début du programme de bourses du CIQSS

2002

Début du financement par le FCAR (aujourd’hui FRQ)
Début des écoles d’été

2000

Fondation du RCCDR, financé par la FCI et les universités canadiennes (s’est ajouté plus tard un financement par le CRSH et les IRSC, et FCI-ISM)

Fondation du CIQSS par six universités québécoises: Université de Montréal, Université Laval, Université McGill, Université Concordia, Institut national de la recherche scientifique et Université du Québec à Montréal